Séminaire GNDA 2018 Marseille : 3 - 4 - 5 Octobre 2018 : Intelligence collective, organisation apprenante, démarche collaborative, méthode agile : comment faire évoluer nos organIsations ?

du 03/10/2018 - 14:45 au 05/10/2018 - 14:45

Intelligence collective, organisation apprenante, démarche collaborative, méthode agile : comment faire évoluer nos organIsatIons ?

couverture-seminaire_gnda_marseille.jpg

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin... »
Proverbe africain.

Pour Edgard Morin « la complexité existe quand notre niveau de connaissance ne nous permet pas d’apprivoiser l’ensemble des informations ». Notre conscience de la com- plexité du monde est en perpétuelle croissance, d’un point de vue économique, social ou politique. Il est donc naturel de s’interroger sur les modes de gouvernance de nos organisations, comme un moyen de s’adapter à cette complexité et de résoudre nos enjeux pour demain. Du management charismatique voire paterna- liste en passant par l’holacratie et le management participatif, notre secteur social et médico-social a traversé différentes étapes et cherché, tout au long de son développement, de nouvelles formes de collaborations. Aujourd’hui, les modèles de l’intelligence collective et du management agile se développent au sein d’entre- prises innovantes et s’expérimentent un peu partout au sein de nos associationscomme autant de volontés de redonner du sens et un second souffle à un secteuren profonde mutation.

Notre journée du 26 janvier dernier à Paris sur «l’agilité des organisations est-elle une réponse à l’incertitude et à la complexité de l’environnement des associations?» a mis en exergue le fait qu’une expérimentation de ces nouvelles formes de gou- vernance trouvait un sens particulier quand l’organisation traversait une période de crise, d’incertitude, voire d’inquiétude. Comme si, rebattre les cartes des modes de coopération et de régulation dans nos associations était un puissant moyen de redonner du sens et de remotiver les équipes.

Nos journées ouvriront donc un débat, éclairé par des apports théoriques et des retours d’expériences, sur l’intérêt de convoquer nos professionnels sur ces nou- velles pratiques managériales et sur les prérequis nécessaires pour mener à bien ce type d’expérimentations dans nos associations. Il nous a semblé nécessaire, dans lasuite logique de nos réflexions partagées, de croiser nos regards sur ces nouvellesformes de management pour dépasser les simples effets de mode.

programme-seminaire_gnda_marseille.jpgTELECHAGER LE PROGRAMME  TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION