Journée de Paris : Management des compétences, qualité, évaluations : Quelles démarches

02/12/2004 - 11:00

Journée d'étude - Paris

Le GNDA poursuit ses travaux de navigation.

Cette journée d’étude fait suite aux travaux de deux groupes de travail du GNDA, l’un sur la gestion des ressources humaines, l’autre sur la qualité. La mise en confrontation de ces travaux a mis en évidence le lien entre pilotage de projet, qualité et management des compétences.

Sur le thème de la fonction dirigeante dans un contexte de changement, à Paris en mars 2003, le GNDA a recherché les phares et balises permettant de jalonner la route des Associations dans un environnement tumultueux.

Lors de cette journée du 2 décembre, il propose un temps sur les moyens des actions associatives et d’explorer l’évaluation, la qualité et le management des compétences en réfléchissant à leurs fondements  et aux démarches de mise en œuvre, notamment à partir d’une situation concrète.

Nous en profiterons pour faire le point sur l’état réglementaire et les réflexions en matière d’évaluation interne et externe.

Chaque personne accueillie a droit à un service proposé, et rendu de qualité respectant ses droits, sa dignité, lui permettant de s’exprimer, se responsabiliser, de lui garantir une place d’acteur et de sujet.

Nos organisations de service à but non lucratif sont convoquées sur cette question de la qualité et des compétences sur fond de maîtrise des dépenses publiques. La mutation actuelle touche les repères juridiques, les formes d’actions institutionnelles et les pratiques professionnelles. Les associations seront jugées sur leur faculté d’adaptation mais aussi sur la pertinence des processus choisis visant à articuler les réponses au service de leurs valeurs et des populations concernées.

Le projet associatif, les projets d’établissements et de services, sont leurs feuilles de route. La démarche qualité et l’évaluation sont leurs outils pour se repérer dans cette route : sont-elles sur la route fixée ? Au regard des besoins et attentes des populations qui leur sont confiées, des courants de la demande sociale, des écueils budgétaires, cette route est-elle la meilleure ?

Sur la route, leurs moyens de propulsion sont le débat de politique associative et les compétences des bénévoles et salariés.

Directeurs Généraux, Directeurs ayant délégation ou subdélégation d’employeur, comment pouvons-nous allier pilotage de projets, démarche qualité et, puisque c’est l’un de nos moyens de progression, management par les compétences.

Car il ne suffit pas d’avoir un bon moteur si l’on ne sait pas où l’on va, et, il ne sert à rien de savoir où l’on est et où l’on va, si l’absence de vent et de moteur nous condamne à l’immobilité.

A contrario, nous verrons comment la démarche qualité, l’évaluation de la pertinence de nos projets sont autant de supports pour la qualification des militants associatifs, des professionnels et des équipes.

L’équipe de préparation

Marie-Odile Sassier, Michel Bick, Serge Charlemagne,

Pierre-François Pouthier, Gérard Tonnelet, Didier Wustner

 

Documents liés

Titre Publié le
Plaquette journée d'étude décembre 2004 Mercredi, 1 Décembre, 2004 Lire le document