Séminaire GNDA 2019 Brest : 2 - 3 - 4 Octobre 2019 : "Mutations de l’intervention sociale 3.0 : Mutation des organisations

Date de publication
Date de publication : 
06/06/2019

MUTATION DE L’ACTION SOCIALE 3.0
Mutation des organisations

A l’heure des objets connectés et duWeb sémantique,de l’intelligence artificielle etdes technosciences *, l’action sociale connaît des mutations majeures ** alors que les formes d’engagement ne cessent d’évoluer ***.

Cette transformation du contexte d’action interroge de plein fouet et dans toutes leurs dimensions, les organisations de travail et, particulièrement, celles intervenant dans le champ de l’action sociale.

Prises dans les défis des bouleversements anthropologiques, géopolitiques et éco- logiques c’est le rapport au monde de ces organisations qui est interrogé. Ainsi, lesgrilles habituelles de lecture des organisations et de leur management ne reflètentplus la nécessité d’adaptation à un contexte incertain et complexe et réclament de nouvelles analyses critiques. à terme, ce sont les formes de solidarité qui doivent être revisitées pour sortir des modèles hérités et s’ouvrir aux liens sociaux émer- gents qui traversent la cité. Comment penser des modèles d’organisation à la fois inclusifs, réticulaires, réactifs mais aussi solides et résilients qui soient susceptibles derépondre à ces nouveaux défis ?

Nos organisations du travail social sont invitées à envisager autrement les nouveaux rapports politiques qui bousculent les conceptions classiques de la démocratie. Plus globalement, cette mutation des organisations suppose de refonder un nouveau rapport au travail, pour elles-mêmes et pour les personnes qu’elles accompagnent.

Ces journées d’étude, dans le cadre exceptionnel d’Océanopolis à Brest, se proposent d’explorer ces différentes dimensions des transformations de nos organisations, en cours, à venir ou à concevoir. Outre les interventions d’experts sur ces questions et les débats à suivre, les participants seront invités à faire expérience de nouvelles formes de coopération dans une ambiance conviviale.

* Cf. journée technique du GNDA du 18 janvier : L’impact du numérique, de l’intelligence artificielle et des technos-sciences.** Cf. « Demain déjà ! Contribution pour une lecture prospective de la question sociale », Cahiers de l’Actif, hors-série n°5,

octobre 2018.
*** Cf. AG GNDA du 29 mars, « Mutation des formes d’engagement », conférence de Miguel BENASAYAG.

TELECHAGER LE PROGRAMME  TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION